DOSSIER SPECIAL HANDICAP ET EMPLOI ( Partie 6 )

Publié le par Philippe

FRANCE : QUELLE AIDE A L'ORIENTATION ? LES DISPOSITIONS ACTUELLES.

Continuons notre tour du secteur emploi et recrutement.. Pour cette sixième partie, nous restons toujours en France. Après avoir parlé en détail de la protection juridique nous abordons ici un nouveau domaine : L'aide à l'orientation.


AIDE A L'ORIENTATION : RECHERCHE EMPLOI

Le travailleur handicapé à la recherche d’un emploi en milieu ordinaire peut bénéficier du soutien d’une équipe de préparation de suite de reclassement (EPSR) ou d’un organisme d’insertion et de placement (OIP) regroupés au sein du réseau CAP Emploi principalement financés par l’Agefiph.

Cap Emploi a été créé par l’Agefiph. C’est un réseau de 118 structures départementales auxquelles s'ajoutent 17 équipes de préparation et de suite du reclassement public. Elles répondent de façon transversale à toutes les questions liées au recrutement, au reclassement et à l'accompagnement des personnes handicapées. Leur objectif est en effet de faire converger les compétences des candidats handicapés et les besoins des entreprises.
Cette action s'exerce dans le cadre de la mission de service public de placement, en complément de l'action de l'ANPE.

Le travailleur handicapé peut aussi bénéficier de tous les services proposés par l’ANPE dans le cadre de ses missions. Dans chaque département, il existe un conseiller chargé plus spécialement des travailleurs handicapés et dont le rôle est d’apporter une assistance technique aux directeurs d’agence, de développer les relations avec l’ensemble des organismes chargés de l’insertion mais aussi d’informer les chefs d’entreprise sur leurs obligations, leur faire connaître les aides financières et recueillir les offres d’emploi.


LA PRE ORIENTATION

Des centres de pré-orientation accueillent, sur décision motivée de la Cotorep, des travailleurs handicapés dont l’orientation professionnelle présente des difficultés particulières qui n’ont pu être résolues par l’équipe technique de cette commission.
Ces centres ont une vocation interdépartementale ou régionale et peuvent être rattachés à des établissements de réadaptation fonctionnelle ou de rééducation professionnelle.
La pré-orientation est opérée dans le cadre d’un stage dont la durée est en moyenne et par stagiaire de huit semaines sans pouvoir excéder douze semaines.
Pendant son séjour en centre de pré-orientation, la personne handicapée est mise dans des situations de travail caractéristiques de catégories de métiers nettement différentes les unes des autres. Elle est informée des perspectives professionnelles que lui offrent ces métiers et mise en état de pouvoir élaborer un projet professionnel en liaison avec les services de l’agence nationale pour l’emploi. À l’issue de la période de pré-orientation, le centre adresse à la commission qui a décidé de l’admission un rapport détaillé sur les souhaits et sur les capacités d’adaptation intellectuelles et physiques de la personne observée, à l’exercice ou à l’apprentissage d’un métier. La Cotorep se prononce au vu de ce rapport.
R. 323-33-1 et 2 du code du travail.
R. 323-33-4 et 5 du code du travail.


BILAN D EVALUATION

1. Objectif
.....................

Le bilan d’évaluation et d’orientation a pour objectif d’évaluer les potentialités des personnes handicapées pour préparer leur insertion, aider à leur maintien dans l’emploi ou à leur évolution professionnelle.

2. Mise en œuvre - Contenu du bilan
.....................................................................

Il s’agit d’identifier les compétences et aptitudes de la personne, d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ainsi que d’élaborer un projet professionnel et d’en définir les principales étapes.
Le bilan comportera, autant que possible, une phase en entreprise pour les personnes n’étant pas intégrées dans le monde du travail.

Aides financières

L’entreprise peut bénéficier de la prise en charge par l’Agefiph du coût pédagogique et des prestations spécifiques liés au handicap, en complément des financements prévus au plan de formation de l’entreprise ou du financement de l’organisme chargé des congés individuels de formation (Opacif ou Fongecif).

De même, l’organisme de bilan peut bénéficier d’une prise en charge, complémentaire à celle de l’État, du coût pédagogique et des prestations spécifiques liées au handicap. En cas de nécessité, l’organisme de bilan peut également bénéficier de la mesure « accessibilité des lieux de travail ».

Voir aussi le portail Handimobility: http://www.handimobility.org
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article