Les Brèves n°42

Publié le par Philippe

25/06/2006 : L'information quotidienne du handicap : Les Brèves #42

SUISSE : La lecture labiale: une solution pour sortir de l’isolement

tdg.ch : (
http://www.tdg.ch/tghome/interactif/le_conseil_du_specialiste0/isolement__23_06_.html )

Bien-être - Comment entendants et malentendants se comprennent…

Mais pourquoi diable est-elle allée voir des lapins en Amérique du Sud? L'image labiale, cette traîtresse à plusieurs visages, a cloné lapins et lamas!

Pas facile, la lecture sur les lèvres. Mais essentielle quand on est malentendant car, même si l'appareillage acoustique a fait d'immenses progrès ces dernières années, il est encore très loin de la perfection en milieu bruyant.



BELGIQUE : La Ligue Braille crée une Fondation

La libre.be (
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=293251 )

Signe du dynamisme de cette asbl fondée en 1922, la création d'une Fondation d'utilité publique visant à déployer de nouvelles activités dont le soutien actif à la recherche scientifique dans le domaine de l'ophtalmologie.



SUISSE : Le Parlement veut assainir l'assurance-invalidité

Swissinfo.org : (
http://www.swissinfo.org/fre/a_la_une/detail/Le_Parlement_veut_assainir
_l_assurance_invalidite.html?siteSect=105&sid=6836521&cKey=1150984821000 )


Après les députés, les sénateurs ont approuvé jeudi l'essentiel de la 5e révision qui vise à assainir l'assurance-invalidité (AI). Le versement des rentes sera plus restrictif et la réinsertion privilégiée.

En revanche, les sénateurs ont refusé que les rentes versées à l'étranger soient ajustées au pouvoir d'achat du pays de résidence.



LA REUNION : La Halde en mission : Sus aux discriminations

Temoignages.re : (
http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=15825 )


Éric Pellisson, délégué à l’action régionale de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE), a présenté hier, à la préfecture, ses missions ainsi que les actions qui seront mises en place à La Réunion



FRANCE : Handicap : la France versera 4,9 millions d'euros à deux familles.


Genethique.org : ( http://www.genethique.org/revues/revues/2006/juin/20060622.2.asp )

Mercredi 21 juin, la France a été contrainte par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à verser 4,9 millions d'euros aux familles Draon et Maurice pour leurs enfants lourdement handicapés.

Les parents Draon et Maurice avaient saisi la CEDH contre la France condamnant le caractère rétroactif de la loi dite loi "anti-Perruche" du 4 mars 2002 qui déclare que "nul ne peut se prévaloir d'un préjudice du seul fait de sa naissance" et autorise l'indemnisation des parents "au titre de leur seul préjudice".

Dans son arrêt le 6 octobre 2005, la CEDH avait jugé illégale la rétroactivité de la loi estimant que les familles avaient été privées d'une "partie substantielle" des créances en réparation auxquelles elles avaient droit (cf. revue de presse du 07/10/05). Cependant, la Cour n'avait pas contesté "l'utilité publique" de cette loi.

La CDEH indique que les époux Draon et Maurice percevront chacun un peu plus de 2,4 millions d'euros, dont respectivement 1,4 et 1,6 million d'euros versés "au titre de l'entretien de l'enfant par ses parents, tout au long de sa vie".
   


Publié dans Les Brèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article