Les Brèves #28 du 19 avril 2006 : Les dernières infos sur le handicap !

Publié le par Philippe

Les Brèves #28 du 19 avril 2006 : Les dernières infos sur le handicap !

VIETNAM :  Les handicapés sont mieux favorisés pour s'intégrer à la communauté

vnanet.vn : ( http://www.vnanet.vn/Newsp.asp?LANGUAGE_ID=3&CATEGORY_ID=35&NEWS_ID=195279 )

Hanoi, 16 avril (AVI) - Le Service du Transport et des Travaux publics de Ho Chi Minh-Ville a demandé à la mairie d'autoriser les handicapés à prendre gratuitement le bus.
Lors de la soirée de représentations artistiques philanthropiques intitulée "Un coeur-un monde" (3e édition) organisée samedi dernier à Hanoi, plus de 3,4 milliards de dongs et 4.900 chaises roulantes ont été collectés en faveur des handicapés et des enfants orphelins.




CANADA : Conduire grâce à un télescope

cyberpresse : ( http://www.cyberpresse.ca/article/20060415/CPSOLEIL/60415072/5187/CPSOLEIL )

Louis Deschênes est à moitié aveugle. Pourtant, il conduit sa voiture. Grâce à un télescope, fixé sur sa lunette correctrice. Sa vie quotidienne est transformée.

Le projet de conduite pour déficients visuels est une première au Canada. Il a été développé à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)




HAITI : Plus de 80.000 aveugles en difficulté

Haiti Impact.com   ( http://haitiimpact.com/cgi-bin/index.cgi?id=1145209091&display=1 )

Le terme handicapé s'attribue à tout individu qui a subi la perte physiologique ou mentale de l'une de ses fonctions. En Haïti les personnes handicapées sont plus de 800.000 sur une population d'environ 8 millions d'habitants. 10% sont des aveugles soit plus de 80.000 selon les chiffres disponibles



FRANCE : L'homme en kit

Le Monde.fr : ( http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-762098,0.html )

un jour de mars 1994 dans une chambre de l'hôpital Trousseau à Tours, un homme a soif. Il essaie de se lever pour aller boire. En vain. Il a beau remuer comme un asticot, rien n'y fait. Son état semi-comateux l'empêche de comprendre l'essentiel : il n'a plus de bras gauche, ni d'avant-bras droit. Sa jambe droite a été coupée de moitié. D'ici quelques jours, on lui amputera le quatrième membre, juste au-dessous du genou. Un dilemme traverse le cerveau de l'invalide : que faire ? Sombrer dans la folie ou accepter l'indicible évidence ? La réponse est le titre du livre que Philippe Croizon s'apprête à sortir à compte d'auteur : J'ai décidé de vivre. Rédigé à l'aide d'un logiciel de reconnaissance vocale, l'ouvrage raconte les douze années passées depuis ce jour de mars 1994. L'homme qui avait soif, c'est lui. C'est l'histoire tragique et déroutante d'un homme sans mains ni pieds que la fatalité n'a pas réussi à abattre. Tout au contraire.




MALI : L'assurance maladie obligatoire et le Fonds d'assistance médicale viendront renforcer le dispositif déjà existant

essor.gov.ml : ( http://www.essor.gov.ml/sem/cgi-bin/view_article.pl?id=12237 )

La santé n'a pas de prix, dit-on, mais elle coûte cher. Depuis des temps immémoriaux, c'est la solidarité communautaire qui soulage les familles des lourdes charges de santé. Dans le même esprit, la politique nationale de protection sociale adoptée en 2002 et le plan d'action national pour son extension prévoient la mise en place de nouveaux mécanismes de prise en charge des risques sociaux.

toutes les Brèves et tous les articles lus sur le portail Handimobility: http://www.handimobility.org

Publié dans Les Brèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article