Clavicom VS Clavier virtuel XP : Un comparatif de Céline G.

Publié le par Webmaster Handimob

 CLAVICOM CONTRE CLAVIER VIRTUEL XP

Un article proposé et rédigé par Céline G.

 

 

Handmobility a fait un article détaillé il y a quelques jours sur le clavier visuel de Windows XP: http://handimobility.over-blog.com/article-109266-6.html
 

Comme le souligne l'ergothérapeute Guillaume , qui fait un comparatif trés complet des claviers virtuels déjà existants, les 2 claviers sont gratuits et possèdent 2 atouts principaux : la possibilité d'avoir un clic retardé et la possibilité d'avoir un défilement.

 

C'est-à-dire qu'il est possible, si on a des difficultés pour cliquer, d'activer le clic automatique : on pointe sur une touche et si on y reste un temps suffisant (paramétrable), le clic s'éxécute tout seul !  

 

 

( Clavier virtuel XP - Microsoft )

 

 

Autre avantage fort utile du Clavicom (et qui n'existe pas sur le Clavier Visuel XP): il intègre une prédiction de mots et cette prédiction de mots peut être modifiée suivant les besoins de la personne.

 

Qu'est-ce que la prédiction de mots?

 

C'est tout simple, au fur et à mesure que vous tapez votre mot, plusieurs possibilités (ou prédictions/anticipations) de mots s'affichent (voir l'image ci-dessous) et cela vous permet de gagner du temps en cliquant directement sur le mot voulu (encore faut-il que le bon mot apparaisse) !

 

 ( Clavicom )

 

 

Personnellement, j'utilise la prédiction avec parcimonie (uniquement pour les mots trés longs) mais pas depuis trés longtemps en fait. Je n'ai donc pas encore cette automatisme qui me permettrait peut-être de gagner en vitesse de frappe... mais j'y travaille!

 

Pourquoi je préfére le Clavicom au Clavier Visuel XP ?

 

 

( Clavicom )

 -- Développé par l'association ICOM (vous pouvez le télécharger gratuitement chez eux), il est l'un des claviers virtuels les plus connus dans le monde du handicap: je l'ai connu à l'AFM(Association Française contre les Myopathies, qui au passage a une grande connaissance en matière d'aides techniques).

 

Il intègre donc un système de prédiction de mots (que l'on peut enrichir), sa taille est modifiable et son apparence aussi (pas négligeable, surtout pour une fille: couleur des touches, polices etc.): toutes ces possibilités de réglage le rendent bien meilleur que le clavier visuel de Windows xp. 

 

Clavicom est à mon goût beaucoup plus convivial et attrayant que celui d'xp (qui donne un peu mal aux yeux à cause de ses petites touches.... )

 

 -- Pour être honnête, j'utilise depuis quelques années le clavicom et je n'ai donc pas beaucoup d'expérience avec le clavier visuel xp, mais chaque fois que j'ai essayé d'utiliser ce dernier dans la durée, je ne l'ai pas trouvé trés pratique, je faisais beaucoup plus d'erreurs de frappe car mauvaise visibilité etc.
 
 
Bref, à chaque fois je revenais vers ce bon vieux clavicom ! (même si celui-ci possède quelques failles, comme l'impossibilité de renommer des fichiers entre autres)
 
 
Voilà, vous l'aurez compris, je choisis sans hésiter le Clavicom pour toutes ces raisons...
 
 
Cordialement,
 
 
Céline G.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci à Handimob (et surtout à Philippe) pour ses promesses tenues, pour cet espace de communication. Enfin un endroit où l'on peut s'exprimer et avoir une écoute de qualité !!! Allez voir le site d'Alain L. (commentaire précédent): ya plein d'infos utiles et intéressantes ! Bravo à vous tous qui vous battez à nos côtés.
Répondre
A
Bonjour Celine,<br /> <br /> Tu peux augmenter le nombre de mots prédits par Clavicom simplement en utilisant la fonction dictionnaire utilisateur dans les paramètres et ainsi rajouter toi-même les mots que tu souhaites .<br /> Cordialement,<br /> <br /> Alain L.
Répondre