Logicom Diffusion : Une gamme de logiciels pour l'éducation des enfants et adultes handicapés.

Publié le par Handimob

 LOCALISATION : FRANCE : REZE : Logicom Diffusion

 

 

 

La difficuté en ce qui concerne l'éducation des personnes présentants un très lourd handicap est que plus le niveau de déficience est important plus il est nécessaire de personnaliser les exercices d’apprentissage, d’éveil ou de stimulation.

 C'est le challenge relevé par Logicom Diffusion qui propose une très large gamme de logiciels spécialements élaborés pour les personnes lourdement handicapées. Je vous propose d'en faire rapidement le tour.

Ces logiciels s'adressent aussi bien aux parents qu'aux éducateurs ou au personnel paramédical.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première gamme de logiciel concerne l'éveil.

L'ordinateur est un outil pédagogique et ludique particulièrement intéressant pour les enfants ou les adultes dont le niveau cognitif se situe entre 1 et 5 ans environ.
Il aidera, pour les premiers apprentissages à développer les fixations et les poursuites visuelles, à maîtriser les relations de cause à effet complexes, à stimuler les stratégies de recherche d'objets cachés.
Puis il participera au développement des capacités d'attention, d'observation et de mémorisation.

Les jeux Top la sont utilisables par tous pour JOUER et RIRE ensemble. Le CD est vendu seul ou avec une souris adaptée et deux contacteurs. . Citons Top Casino, jeu de l'oie, Puzzle et Grand Prix) - Voir document pdf téléchargeable ci-dessous !

Parlons aussi des logiciels pédagogiques Sensori :

Un simple appui sur une touche quelconque du clavier, un clic de la souris ou un appui sur un contacteur adapté pour les handicapés déclenche une action :

 - apparition de cercles, de disques multicolores, de formes, de confettis...

- apparition d’éléments composant le visage d’une femme, d’un homme, d’un bonhomme…

- déplacement d’une boule sur l’écran, de la lune, d’un nounours dans un escalier…

 

 

 

 

Toujours dans cette gamme, un autre niveau consiste au développement des fonctions semiotiques.

MEMORA est un exercice de mémoire qui consiste à désigner sur demande orale de l’ordinateur (carte sonore nécessaire) un objet dans une série de 5. L’utilisateur doit cliquer sur les objets dans l’ordre demandé.

MEMORA 1 : Transports, Formes, Animaux, Appareils, Aliments, Divers...

MEMORA 2 : Repas, Animaux, Toilette, Fruits, Couleurs, Vêtements

MEMORA 3 : Corps, Outils, Météo, Lieux Publics, Commerces, Outils

 

 

 

Toujours dans cette gamme, l'éveil des fonctions cognitives (Logiciel Famille et repas)

Le vocabulaire de la famille présente le double avantage de faire référence à un domaine chargé d’affectivité et à des relations structurées d’une façon logique.

16 planches interactives abordent dans ce logiciel tous les aspects de la FAMILLE y compris ceux des familles animales.
Une autre série d’exercices est groupée avec FAMILLE, il s’agit de REPAS qui concerne le vocabulaire du couvert et de quelques aliments.

 

 

 

 

 

 

La deuxième gamme de logiciels concerne la communication assistée. ( ex : IMC 2000 )

L'I.M.C. 2000 est un système de COMMUNICATION ASSISTEE par pictogrammes pour des personnes privées de parole ou possédant un langage oral pauvre. C’est également un précieux outil d’apprentissage de la langue, de son vocabulaire, de sa syntaxe et de sa structuration.

L’INTERPRETE MULTICODES 2000 permet :

- de communiquer à partir d’images, de photos... d’une excellente définition ;

- de créer, pour chaque utilisateur, des pages personnalisées dans lesquelles seront insérés vos propres pictogrammes ou ceux composant des codes de communication tels que le GRACH, les symboles BLISS, le PIC... ;

- de composer des messages parlants enregistrés grâce à une voix naturelle (carte son SoundBlaster ou compatible) ou pronononcés par une voix synthétique (logiciel en option permettant la prononciation de tout texte écrit);

- de composer des messages écrits qui seront imprimés...

 

 

 

 

La troisième gamme de logiciels concerne le raisonnement et le calcul.

La connaissance des nombres se construit au cours de multiples apprentissages comprenant : l'énumération ou l'apprentissage de listes, la compréhension de la cardinalité, la compréhension de l'ordinalité.

Cette maîtrise exige de la mémoire, des automatismes efficaces, une grande capacité de concentration et d'attention.

De nombreux exercices doivent être entrepris pour développer les qualités de raisonnement sur les notions de quantité, de correspondance terme à terme, d'attribution d'association d'un nombre à une quantité, de relations logiques à traver les termes du langage.

 

 

 

 

Le logiciel peut être utilisé à l'aide d'un contacteur, de la souris ou du clavier

Le logiciel peut se configurer entièrement, par exemple :

le nombre d'échec avant l'apparition des aides automatiques,
le choix des icônes d'encouragement
Le choix de la police de caractère

Lors de la première erreur (suivant le paramétrage), un personnage apparaît pour signaler l’erreur et le nombre est répété. Lors de la deuxième erreur, le chiffre à choisir clignote. Lors de la troisième erreur, le chiffre clignote et une flèche vient se positionner dessus.

 

 

 

 

Quatrième gamme : La lecture et l'écriture

Les Méthodes "FANNY et THOMAS" et "ANNE, ERIC et les Autres..." s'appuient sur des récits qui "ont du sens" pour les enfants ou les adolescents auxquels elles s'adressent.

Les élèves découvrent, en provoquant des animations dans des scénarios d'images et de sons, différentes scènes élaborées sur le vocabulaire et les thèmes qui leurs sont chers et qui s'inspirent de leur vie quotidienne, familiale ou professionnelle...

Chaque leçon est accompagnée d'une série de plusieurs dizaines d'exercices autocorrectifs sur ordinateur et d'une série d'exercices papier...

 

 

 

 

Cinquième gamme : Le développement de l'autonomie sociale et professionnelle.

 

Les exercices conçus selon la Méthode Opératoire apportent une aide précieuse, dans la mesure où ils simulent des situations réelles. Ils suscitent continuellement la réflexion des apprenants mais leur offrent la possibilité de surmonter les difficultés en leur proposant un appui concret avec des objets, des maquettes... Le retour au niveau symbolique et conceptuel est alors grandement facilité. C'est précisément ce dernier mode de pensée qui est difficile à intégrer pour les déficients.

Citons les logiciels Atelier professionnel, Euro, Asso3

 

Je vous conseille pour obtenir des renseignements plus pratiques de consulter les fiches pdf ci-dessous ou de vous rendre directement sur le site de Logicom Diffusion.

 

 Logicom Eveil

 Logicom Communication

 Logicom Raisonnement

 Logicom Autonomie

 Logicom eveil Cognitif

 Logicom Eveil Ecriture

 

 Visitez le site officiel de Logicom Distribution

 

Bon amusement et surtout bon apprentissage !

 

Philippe (Alias Handimob)

 

 

 

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H
Génial, j'adore lorsque l'info peut déboucher sur quelquechose de concret<br /> <br /> Toutes mes amitiés<br /> <br /> Philippe (Alias Handimob)
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M
Bonjour je vais passer l'info car je connais quelqu'un que cela peut intéresser. Merci! Bisou
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G
Super! il y a de quoi faire!
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