Accessibilité de l'ascenseur à bateaux de Strepy - Thieu pour les personnes handicapées ( Région de Mons - Belgique )

Publié le par Philippe

Ascenseur a bateaux Strepy Thieu Belgique Accessibilité de l'ascenseur à bateaux de Strepy - Thieu pour les personnes handicapées ( Région de Mons - Belgique )


La podcast vidéo suivant vous présente l'ascenseur géant à bateaux de Strepy Thieu. Un ouvrage colossal dont le but est de remonter dans deux immenses bacs les bateaux navigant sur le Canal du Centre sur une différence de niveau de .... 73 mètres.

C'est le seul ouvrage de ce type en Europe et si vous êtes moins-valide il vous est possible de visiter ce colosse.

Comme il y avait pas mal de vent en extérieur, je tiens à m'excuser pour la qualité du son qui peut parfois laisser à désirer mais qu'à cela ne tienne voici les points développés dans cette vidéo.

- Sur la rive gauche des ascenseurs, près de la passerelle qui mène vers l'entrée du complexe, vous trouverez 5 places réservées pour personnes handicapées. Celles-ci sont large et ne posent aucun problème pour tout ceux qui descendent de leur véhicule via les portières latérales. Par contre les camionnettes dotées d'un élévateur électrique à l'arrière risquent de ne pas avoir suffisamment de place pour déployer celui-ci.

- Il existe une marche pour entrer dans le complexe.

- L'entrée normale se réalise par un tourniquet non adapté aux fauteuils, toutefois vous trouverez à coté de celui-ci une porte d'entrée classique. Il vous faudra frapper au carreau pour appeler la préposée qui vous ouvrira celles-ci. Pour sortir du bâtiment, vous trouverez sur votre gauche un bouton qui ,une fois actionné, libérera la serrure électrique ce qui dévérouillera la porte de sortie.

- Seulement 5 fauteuils roulants peuvent se trouver à la fois dans les étages supérieurs pour une question de sécurité. Si vous arrivez avec 10 fauteuils, il faudra scinder le groupe en deux et attendre la sortie du premier groupe avant d'entamer la visite avec le second.

- Les ascenseurs sont très grands et ne posent aucun problème.

- L'exposition " Pays de génie ", la salle de projection ou vous pourrez visionner un film de 20 minutes sur la construction des ascenseurs et la vue sur la machinerie de situent au 8eme étage et est totalement accessible et de plein-pied.

- Toujours située au 8ème étage, la cafétaria est accessible grâce à un très large plan incliné et ne pose aucun problème d'accès.

- La vue panoramique se situe au 5eme étage et malheureusement les vitres sont situées trop haut ce qui vous empêchera de découvrir le superbe paysage et le complexe. Dommage, c'est une erreur regrettable ! Avec mon mètre 76 et mon fauteuil assez haut, je pouvais découvrir la ligne d'horizon mais rien d'autre.

- La petite exposition de fossiles découverts sur le site lors des excavations se situe aussi au 5ème étage et ne pose aucun problème d'accès.

Bref une bonne accessibilité avec toutefois une mauvaise note pour le panorama, la marche à l'entrée et le parking à mon avis inutilisable pour les véhicules munis d'un élévateur à l'arrière.

Un lieu à découvrir sans trop d'appréhension pour le moins-valide en fauteuil roulant.

Il existe des toilettes accessibles au public mais je ne puis vous dire si celle-ci sont équipées pour personnes à mobilité réduite.
retrouvez la vidéo ICI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article