Gîte ALBIZIA à Moutiers-les-Mauxfaits en Vendée

Publié le par Philippe

Handicap et accessibilité : Le Gîte ALBIZIA à Moutiers-les-Mauxfaits en Vendee : Le test pratique !

Voila ce que j'aime vraiment et ce pourquoi Handimobility est fait.. Nous donner la parole et donner notre avis pratique en dehors des textes publicitaires censés nous attirer ou nous vendre un produit ou un service.

Sylvia ( et je tiens vraiment à la remercier ici ) nous fait partager son expérience pratique au sujet de ses vacances passées au GÎTE ALBIZIA ( Moutiers-les-Mauxfaits, Vendée )

Cet avis formidablement documenté pourra nous aider à nous faire une idée précise des conditions d'accessibilité de ce gîte.

Mais assez parlé, je laisse la parole à Sylvia



voici un compte rendu d'un lieu où j'ai séjourné en Vendée ...

Le gîte l'Albizia est un gîte de rêve 4 clés vacances ... tout grand confort avec piscine couverte et spa ... C'est un gîte qui peut accueillir 8 à 10 personnes.

Toutes les chambres du rez de chaussée sont adaptées (il y en a 3).

Albizia carteChaque chambre possède sa propre salle de bain avec douche adaptée (et parfois avec baignoire de coin en plus) et wc. Au niveau des adaptations, toutes les chambres sont adaptées de pareille façon : douche de plein pied, avec deux barres de maintien (possibilité de mettre un fauteuil de jardin dans la douche, la propriétaire le précise d'emblée à votre arrivée ... moi, j'avais emporté ma propre chaise de douche pliable donc je n'ai eu aucun souci car ma chaise est plus pratique pour me transférer).

Au niveau des WC, tous les wc sont à la bonne hauteur et il y a une barre de maintien côté mur. Pour moi, la barre était un peu basse et le propriétaire m'a proposé de la remonter, ce qu'il a fait très gentillement me facilitant ainsi la vie ... . Les lits sont à la bonne hauteur pour se transférer et toutes les chambres sont équipées de deux lits d'une personne mis côté à côte. Deux des chambres en bas possèdent un troisième lit d'une personne et la chambre à l'étage a trois lits d'une personne + un lit bébé.

Nous avons donc une chambre de 2 personnes et deux chambres de 3 personnes au rez de chaussée et une chambre de 3 personnes + 1 bébé.

Seule petite difficulté pour les chambres, les lits (très bons d'ailleurs) ne possèdent pas de "tête" c'est à dire que pour ceux d'entre nous qui ont besoin de se tenir à quelque chose pour se retourner dans leur lit, ce n'est pas possible mais j'ai attiré l'attention des propriétaires là dessus et donc peut-être qu'il y aura une solution à l'avenir.

En tous cas, pour me retourner pendant les 15 jours, je me suis servie du matelas pour me maintenir mais ce n'était quand même pas très facile ... par contre, le lit supplémentaire d'une personne dans les chambres de 3 avait bien une tête de lit et un pied de lit munis de barreaux et donc il existait une alternative.

Au niveau dimension des chambres, aucun souci tant dans la chambre que dans la salle de bain.
Le lavabo pourrait cependant poser problème à certains d'entre vous, en effet, la vasque est assez haute (c'est original mais haut ... les propriétaires en sont conscients), par contre, l'espace sous le lavabo est libre et donc le lavabo est facile d'accès.

Albizia salle de bain Une toilette adaptée supplémentaire se trouve dans la buanderie mais elle n'est pas accessible en fauteuil roulant car l'espace entre la machine et laver et le mur n'est pas suffisant que pour passer en fauteuil (en tous cas pas avec le mien), par contre, il y a aussi une douche et une toilette adaptée dans la pièce "piscine" sur le même mode que celui des chambres et donc dès sortis de la piscine vous pouvez vous doucher sans problème.

La piscine quant à elle a des marches de coin donc celui qui sait descendre ça pour rentrer dans la piscine peut le faire, pour les autres : ceux qui peuvent descendre de leur fauteuil pour s'asseoir au bord de l'eau le feront aisément car il n'y a aucun obstacle tout le tour de la piscine et pour tous les autres il vous faudra demander de l'aide ... c'est ce que j'ai fait, puisque j'étais en famille, il y avait toujours bien des bras valides pour me mettre à l'eau (et même dans le spa ... un vrai délice d'ailleurs que ce spa, les massages dans l'eau vous font un bien fou) ... la température de l'eau est au minimum à 28 °C et donc aucun souci de contractures (à condition bien sûr de vous mouiller un peu avant de rentrer dans l'eau, mais ça c'est valable partout).

Le spa, quand à lui, a quelques marches mais là je crois que c'est mission impossible que d'y rentrer seul (mais qui sait ? Il y a parmi nous de véritables acrobates !)

Pour ce qui concerne le living, il est très, très spacieux ... un grand coin salon avec TV, chaîne hifi, lecteur DVD des DVD à votre disposition.

Le coin salle à manger, cuisine est pratique. Les meubles sont facilement accessibles pour prendre la vaisselle, il y a un frigo congélateur, une table de travail avec un espace libre en-dessous, un four à micro-ondes, un four (aucun problème pour accéder), une taque de cuisson d'induction avec les commandes devant, un évier avec un robinet original mais peut-être difficile d'accès pour ceux qui sont petits comme moi (là aussi, les propriétaires en sont conscients). Le passage en-dessous de l'évier est libre, et puis il y a un lave-vaisselle.

L'ensemble de la cuisine équipée est trop haut à mon goût (et là aussi, les propriétaires le savent). Ceci dit, cela ne m'a pas empêché de cuisiner donc ce n'est pas un problème insurmontable.

Dehors, il y a deux terrasses parfaitement planes, l'une devant le living, l'autre devant la piscine. Ces deux terrasses sont bien pratiques car suivant le soleil, on déjeunait côté piscine et on dinait côté living. Pour passer sur les terrasses de l'intérieur de la maison, il y a deux petits plans inclinés côté  living et un côté piscine.

Toutes les portes à l'intérieur sont à la bonne largeur pour permettre le passage des fauteuils et la porte du living s'ouvre vers l'intérieur, ce qui fait que de la terrasse, lorsque vous empruntez le petit plan incliné, vous n'avez aucune difficulté pour ouvrir la porte.

Vous pouvez faire tout le tour de la maison en fauteuil car il y a un trottoir en carrelage de bonne dimension qui fait le tour de la propriété.
Le jardin est énorme (la pelouse fait tout le tour de la maison), un parking privé est à disposition (on y gare 4 voitures sans problème), des vélos sont à votre disposition dans un hangar avec une table de ping-pong. Un portique pour enfants est également présent dans le jardin côté piscine ainsi qu'un barbecue (qui a beaucoup marché d'ailleurs pendant notre séjour).

Ce qui ne gâche rien, les propriétaires sont super sympas, très disponibles pour vous aider et à l'écoute de leurs hôtes.

Pour ceux qui ont besoin de matériel spécifique (lève malade, lit médicalisé etc ) tout peut être loué via la pharmacie du village (Moutiers les Mauxfaits). Il y a également un service infirmier possible.

Quant à la Vendée, en elle même, on peut dire que ce que j'ai fait était bien accessible (musée du coquillage aux Sables d'Olonne, les plages des Sables d'Olonne, celles de la Tranche sur Mer, de Longeville sur Mer), l'île de Noirmoutier avec sa réserve naturelle, la réserve naturelle de Denis les Payré (y compris l'observatoire malgré ce qui est indiqué dans les catalogues ... c'est d'ailleurs assez original comme système, on vous installe sur une plate-forme qui monte à l'hauteur désirée pour vous observer les oiseaux ... à vous de dire "stop" quand vous êtes bien placé ...), le mini-golf de la Tranche sur Mer.

Les promenades autour de Moutiers les Mauxfaits ne m'ont pas posé de problèmes (mais j'ai un fauteuil électrique ce qui facilite quand même les choses). Pour les restos, je n'en ai fait qu'un mais je ne le recommanderai pas vu la qualité de la nourriture, mais plusieurs en tous cas étaient accessibles dans les villes balnéaires.

Certaines plages possèdent des tiralos pour vous permettre d'aller dans le sable avec votre famille ou même d'aller dans l'eau. Il suffit de vous signaler au poste de secours et on vous installe (je n'avais plus été dans le sable depuis au moins 15 ans, c'était drôlement cool d'être avec tout le monde sur le sable !).

La Vendée possède aussi un réseau cycliste très étendu et donc de nombreuses balades sont accessibles pour nous. Bizarrement, je n'ai pas rencontré de handibike pourtant là bas, ce serait l'idéal.

Dernière petite chose : le prix du gîte est de 1.500 euros la semaine en saison, ça peut paraître élevé mais comme vous pouvez loger à plusieurs familles, cela ne l'est pas et en tous cas pas pour le confort proposé.

Dernier petit détail : Moutiers les Mauxfaits se trouve à 15 km des plages, à 28 km des Sables d'Olonne et à une bonne heure de La Rochelle.

Comme de belles images valent mieux qu'un long discours (même si j'ai été longue dans ma description), voici le lien pour vous découvrir ce magnifique endroit http://albizia-gite-vendee.fr/

Bonne après-midi

Sisi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article